Lorsque j’ai partagé avec une amie enseignante, cette idée d’une approche rassurante et ludique du secourisme, cela a fait écho à ce qu’elle vivait en classe : les plans d’accueil individualisés, le plan intrusion, les chutes régulières durant le temps scolaire et parfois l’intervention des secours au sein même de l’école. Elle a alors imaginé les albums “PAS de Panique” comme un outil permettant de transmettre aux enfants, ces notions de prévention et de secourisme d’une façon progressive et rassurante, dans le cadre du programme APS (Apprendre à Porter Secours) de l’Éducation Nationale.
Enseignants et professionnels du secours : ensemble !
L’association à but non lucratif “P-A-S de Panique 112” a alors été créée et une collaboration inédite est née : entre, d’une part des professionnels de l’urgence qui apportent leurs connaissances et leur expérience de terrain et d’autre part, des enseignants qui proposent une approche pédagogique adaptée aux enfants, dès l’école maternelle. Grâce aux séquences pédagogiques construites, les enseignants peuvent au fil de l’année et au rythme des enfants, aborder ces notions en totale autonomie.
Les albums, ou les seules histoires non encore illustrées, sont ainsi utilisés par des enseignants pour proposer un apprentissage ludique, rassurant et participatif au rythme des élèves. Il s’agit d’un travail transversal où la lecture d’un album, la compréhensions écrite, le langage oral, l’apprentissage des parties du corps ou encore l’identification des émotions trouvent toute leur place pour un enseignement progressif de la prévention et du secourisme, en cohérence avec les programmes de l’éducation nationale.
Le projet associatif vise à élaborer une méthode pédagogique reproductible validée par des conseillers pédagogiques et des professionnels de l’urgence, et adapté aux programmes scolaires.
Découvrez en détail le projet “P-A-S de Panique 112” en allant sur le site internet de l’association : www.pasdepanique112.org
Vous pouvez rejoindre le projet en tant qu’enseignant, professionnels de l’urgence, parents d’élèves mais aussi en tant que collectivité territoriale pour participer à la diffusion de cette approche innovante de la prévention et du secourisme auprès des enfants de votre territoire.