Je suis médecin urgentiste et maman de deux garçons.
Engagée en tant que sapeur-pompier volontaire tout au long de mon cursus universitaire, je suis logiquement devenue médecin urgentiste chez les sapeurs-pompiers.
Au fil de ces années, en tant que secouriste puis en tant que médecin, j’ai vécu de nombreuses situations de détresse où je voyais des témoins en panique, ne pas savoir comment faire ou perdre complètement leurs moyens. Les premières réactions sont pourtant accessibles à tous.
Porter secours c’est d’abord s’arrêter lorsqu’une personne est en difficulté, c’est s’assurer de la sécurité puis c’est prendre contact avec la personne, lui parler pour apaiser et rassurer. En tant que témoin, tout commence par cette prise de contact, une attention portée à la victime pour savoir ce qu’il s’est passé pour analyser calmement comment l’aider en toute sécurité.
Proposer une approche simple et rassurante des bases du secourisme me paraît essentiel pour donner confiance à chacun en ses capacités à bien réagir en cas de détresse. Car oui, les premières réactions sont simples , accessibles à tous et elles peuvent être transmises dès le plus jeune âge.
Comment est né le projet “PAS de Panique !” ?
C’est en voyant mon fils ainé, alors âgé de 3 ans, jouer à porter secours par mimétisme, que j’ai pris conscience de la simplicité de leur transmettre des notions de secourisme sans leur faire peur, mais au contraire en les rassurant et bien sûr, en jouant.
J’entends aussi depuis des années que la population française est insuffisamment formée aux gestes qui sauvent, il m’est alors apparu évident que l’effort à fournir était auprès des jeunes enfants. Pour leur parler de prévention et de secourisme autrement, j’ai imaginé un univers doux et amusant dans lequel j’ai intégré toutes les notions de secourisme correspondant aux programmes de formation officielle.
J’y ai ajouté des notions de prévention et donc de risque pour mieux les reconnaître et apprendre à les éviter. J’ai ensuite collaboré avec des illustrateurs qui ont fait naître cet univers que les enfants découvrent sans aucune appréhension ce qui facilite la transmission des messages clés.